Prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail

les violences sexistes en milieu professionnel

Le sexisme et le harcèlement en milieu professionnel restent des réalités trop souvent invisibilisées. Pourtant, leurs conséquences sont bien réelles : atteintes à la santé mentale et physique, dégradation du climat de travail, perte de confiance, désengagement des équipes, risques juridiques pour les employeurs.

Prévenir ces situations n’est pas seulement une obligation légale : c’est un enjeu humain, organisationnel et éthique majeur pour toute structure, qu’elle soit publique, privée ou associative.

Notre approche de l’accompagnement

Nous accompagnons les structures publiques et privées dans la prévention du sexisme et du harcèlement au travail à travers une démarche progressive et sur mesure. Chaque situation est différente et donc chaque accompagnement est conçu sur mesure, afin de mettre en place des actions pertinentes et de favoriser un climat de confiance durable. Tout commence par bien identifier les violences, aussi, nous commençons toujours par définir les différents types de violences et leurs mécanismes. Si le cadre légal est précis, il n’en est pas de même pour les situations.

Une approche en trois temps.

Diagnostiquer la situation : du DUERP au plan d’action

Nous commençons par analyser les pratiques existantes, les éventuelles situations passées, les dispositifs de signalement et le niveau de sensibilisation des équipes. Cet état des lieux permet d’identifier les points de vigilance et les leviers d’action et d’intégrer les VSST dans le DUERP pour construire un plan d’action

 Informer et sécuriser

Nous apportons un éclairage clair sur le cadre légal, les responsabilités de chacun·e et les bonnes pratiques.

Sensibiliser et former

Nos actions de formation visent à développer des réflexes professionnels adaptés, encourager l’intelligence collective et donner à chacun·e les moyens d’agir.

Retour en haut