Donnez du sens avec la sémiotique

Qu’est-ce que la sémiotique ?

C’est une discipline qui s’intéresse à la co construction de la signification sociale, en étudiant les signes verbaux, non verbaux, les objets, l’espace…Donner signe de vie, présenter des signes de fatigue, faire un signe d’amitié, s’exprimer par signes, voir un bon ou mauvais signe, nuages signe de pluie, fais-moi un signe dès que tu seras prêt, tu es né sous quel signe ? ». Le signe, c’est ce qui est à la place de quelque chose d’autre.

Durant ma thèse de 3ème cycle dirigée par le Pr Robert Marty — Wikipédia j’ai développé une méthodologie d’analyse des signes qui se fonde sur :

  • une théorie de la perception, puisque les sens seuls nous fournissent des données sur le monde extérieur,
  • une phénoménologie qui traite de la présence à l’esprit des objets perçus ici et maintenant et/ou antérieurement au moment présent,
  • une sociologie qui permet de rendre compte des variations différentielles que l’on peut observer, aussi bien entre cultures différentes qu’à l’intérieur d’une même culture, quand on considère les objets qui sont présents à l’esprit des interprètes ayant chacun la même perception,
  • une théorie de la représentation qui organise la coopération des trois champs précédents et constitue avec eux une théorie sémiotique, c’est à dire un savoir

A quoi peut servir la sémiotique ?

  • Etudier et produire les messages émis en matière :
  • D’identité visuelle : signalétique, recommandations graphiques, design…
  • D’identité verbale : valeurs, comportement, émotion, raison d’être, charte d’entreprise…
  • D’identité symbolique : mythe fondateur, storytelling…
Retour en haut